Greffes de cheveux – Implants Capillaires

Greffes de cheveux et implants capillaires à Lyon

Greffe de cheveux et Micro greffes de cheveux au Centre d’Implant Capillaire du Docteur Gilles SAINTE-ROSE

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui permet de remédier à la perte anormale des cheveux quelque soit le sexe, l’âge et la cause, qui est aussi influencée par le cycle du cheveu.

Le geste chirurgical peut être de trois ordres :
• Réduction de la calvitie
• Lambeau de transposition
• Micro-greffes : La micro-greffe de cheveux uni ou pauci-folliculaire est actuellement dans la plupart des cas le geste de choix. Ces greffes n’augmentent pas le capital chevelu mais modifient la densité capillaire des différentes zones du cuir chevelu.

Principes de la greffe de cheveux

La greffe de cheveux consiste à prélever des cheveux à l’arrière du crâne ou sur les côtés dans la zone « donneuse » où la chevelure n’est en général pas concernée par l‘alopécie. Ces cheveux sont ensuite réimplantés immédiatement sur les zones qui ont besoin d’être redensifiées.

Il s’agit en réalité d’une autogreffe car on ne fait que déplacer les cheveux de quelques centimètres au niveau du cuir chevelu. On greffe en moyenne entre 3000 et 5000 cheveux par séance. Plusieurs séances peuvent être nécessaires.

La greffe de cheveux ou d’implants capillaires n’est donc pas un geste ponctuel mais s’envisage dans le temps en tenant compte de l’évolution ultérieure de la calvitie. Elle se pratique sous anesthésie locale.

La microgreffe de cheveux ou d’implants capillaires, une solution pérenne face à la chute de cheveux, est aujourd’hui la meilleure approche pour faire face au problème de la perte des cheveux.
C’est un traitement définitif car, les greffons prélevés dans une zone de la chevelure dite « éternelle » ne vont pas tomber.

Pourquoi faire une greffe de cheveux : les facteurs influençant le cycle du cheveu

De nombreux facteurs affectent la croissance et la chute des cheveux. Parmi eux : 

  • Nutrition : Une alimentation inadéquate peut affecter la santé des cheveux. Les protéines, les calories, les vitamines et les minéraux sont essentiels pour maintenir un cycle capillaire sain.
  • Hormones : Des changements hormonaux peuvent altérer le taux de croissance des cheveux.
  • Médicaments : Certains médicaments peuvent entraver la croissance du cheveu.
  • Infection du cuir chevelu : les follicules pileux peuvent être endommagés par des infections ce qui affecte leur capacité à produire de nouveaux cheveux.

Il est essentiel pour conserver une bonne santé aux cheveux d’utiliser des produits capillaires doux afin d’éviter le sécheresse du cuir chevelu, d’adopter une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux (vitamines C et A) en fer en zinc et en acide folique, d’hydrater le cuir chevelu, d’éviter le stress et de laver régulièrement les cheveux (tous les 3 jours environ).

Dans un certain nombre de cas ces précautions ne suffisent pas et la perte des cheveux entraine une alopécie voire une calvitie (phase ultime de l’alopécie).

L’alopécie androgénétique 

C’est une perte anormale des cheveux chez l’homme et chez la femme pouvant survenir très tôt mais en général à partir de l’âge de 50 ans.

2 facteurs principaux de l’alopécie androgénétique :

  • La prédisposition génétique : certains gènes prédisposent à l’alopécie androgénétique.
  • L’action des androgènes : les hormones sexuelles mâles comme la dyshydrotestérone (DHT) jouent un rôle majeur. Même chez les femmes, ces hormones sont présentes en faible quantité et contribuent à la perte des cheveux.

Au stade de début de l’alopécie androgénétique, un traitement médical (traitement anti-androgène par voie locale ou générale) injection de PRP, supplémentation poly-vitaminique (par l’alimentation ou la mésothérapie polyvitaminique) peut permettre de ralentir la chute, de préserver la qualité des cheveux mais les résultats sont en général transitoires jusqu’à la phase dite chirurgicale qui permet d’augmenter la densité des cheveux au niveau des zones atteintes (greffe de cheveux)

Technique de microgreffe de cheveux pratiquée à Lyon par le Dr Gilles Sainte-Rose

FUE (Follicular Unit Extraction) :

  • C’est la plus couramment utilisée,
  • Nécessite un rasage de la zone donneuse
  • Ne laisse pas de cicatrice linéaire sur la zone donneuse,
  • Les cheveux sont prélevés un à un à l’aide d’un punch sous anesthésie locale.

FUE (Follicular Unit Extraction) :

  • C’est la plus couramment utilisée,
  • Nécessite un rasage de la zone donneuse
  • Ne laisse pas de cicatrice linéaire sur la zone donneuse,
  • Les cheveux sont prélevés un à un à l’aide d’un punch sous anesthésie locale.

Résultats de la greffe de cheveux

Les soins post-opératoires sont essentiels pour favoriser la cicatrisation et la repousse. Les résultats sont progressifs et visibles après quelques mois : 

  • La repousse est visible à partir de 4 mois.
  • La densité capillaire augmente après 6 mois.
  • Résultat définitif entre 9 et 18 mois.

Quels sont les risques de la greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux peut présenter certains risques. Il est donc important de faire appel à un chirurgien expérimenté pouvant vous informer des risques et vous conseiller au plus près de vos besoins.

  • Kystes : après la greffe des kystes peuvent se former autour des folliculeux. Ils sont en général bénins.

  • Endommagement de la zone donneuse : Prélever trop de cheveux dans la zone donneuse avec une mauvaise répartition du prélèvement peut entrainer une diminution de la densité capillaire à cet endroit. Il est essentiel de préserver la zone donneuse.

  • Chockloss : Après la greffe il est courant que les cheveux existants autour des greffons tombent temporairement. Cela peut être préoccupant mais ces cheveux repousseront.

En résumé 

La greffe de cheveux est une procédure sûre, bien codifiée, lorsqu’elle est effectuée par un professionnel qualifié et dans un environnement chirurgical respectant les normes d’hygiène.

Si vous envisagez une greffe, assurez vous de choisir un chirurgien expérimenté et de bien comprendre les risques et les avantages comme le docteur Sainte Rose. 

avant après implants capillaires
avant après implants capillaires
avant après implants capillaires

avant implants capillaires
après implants capillaires
avant implants capillaires
après implants capillaires

Tarif d’une greffe de cheveux dans notre clinique esthétique

Nous proposons la greffe de cheveux à partir de 2 000 €

Centre d’implant capillaire à Lyon du Dr Gilles Sainte- Rose

Unité de Microgreffe Capillaire
Docteur Gilles SAINTE-ROSE
88, bd des Belges
69006 LYON
Tél. : + 33 (0) 4 72 44 92 13
Fax : + 33 (0) 4 72 44 98 50

Pour avoir de plus amples informations sur la greffe de cheveux ou d’implants capillaires, contactez le secrétariat du Docteur Sainte-Rose au 04 72 44 92 13.

88 boulevard des Belges
69006 Lyon