Reconstruction Mammaire
La reconstruction mammaire doit faire partie intégrante du traitement du cancer du sein. Elle permet à la femme de retrouver sa féminité et le volume reconstruit, même s’il ne remplace jamais le sein enlevé, permet un nouveau départ. La reconstruction mammaire est une chirurgie qui doit rester simple car intervient après un long parcours, douloureux, tant physiquement que psychiquement.
– La peau, tenant compte de sa qualité (séquelle de radiothérapie) et de sa quantité,
– Le tissu sous cutané (graisseux),
– Le muscle pectoral.
Dans la plupart des cas, et ceci grâce à une amélioration très nette des techniques d’exérèse, la reconstruction du sein peut s’envisager par la mise en place d’une prothèse mammaire, toujours sous musculaire (partiellement bien entendu) mais dont le type (ronde ou anatomique) dépendra du geste éventuel de symétrisation pratiqué sur le sein contre latéral.
Nous réservons l’utilisation des lambeaux (grand droit de l’abdomen, grand dorsal) aux impossibilités ou aux échecs de mise en place des prothèses ;
Là encore le lipomodelage mammaire représente un apport considérable. En effet, si par le passé, l’insuffisance du tissu sous cutané (graisse) nous a conduit à réaliser un lambeau musculaire ou musculo-cutané, aujourd’hui cet écueil est parfaitement maîtrisé par une lipomodelage encadrant la reconstruction par prothèse.
Une reconstruction mammaire par lipomodelage isolé est également réalisable.
Pour avoir de plus amples informations sur la reconstruction mammaire, contactez le secrétariat du Docteur Sainte-Rose au 04 72 44 92 13.
88 boulevard des Belges
69006 Lyon